Florent Peyre rend un poignant hommage à son ami Julien, décédé dans l’attaque islamiste de Romans-sur-Isère

By  |  2 Comments

Julien Vinson, 44 ans, faisait partie des victimes fatales de l’attaque au couteau de Romans-sur-Isère. Son ami Florent Peyre lui a rendu ce vendredi un vibrant hommage.
Samedi 4 avril, deux hommes mouraient et cinq autres étaient blessées dans une attaque au couteau perpétré dans la Drôme, à Romans-sur-Isère. Mercredi passé, les forces de l’ordre mettaient en examen Abdallah Ahmed-Osman, 33 ans, pour « assassinats en relation avec une entreprise terroriste ». Parmi les victimes décédées, on compte Julien Vinson, âgée de 44 ans. Le magicien Dani Lary avait tenu à rendre hommage à cet ami de longue date, « pacifiste », poignardé à mort devant son fils de 12 ans en pleine rue.
Quelques jours après la diffusion d’un sketch sur cette attaque signé Nicolas Canteloup, qui avait suscité l’indignation de la maire de Romans-sur-Isère, c’est au tour d’un autre personnalité de rendre hommage à Julien Vinson : Florent Peyre, lui-même originaire de la Drôme. Comme Dani Lary, il décrit quelques moments heureux passés avec lui, notamment au restaurant et café-théâtre La Charrette, tenu par les Vinson, où il a joué par le passé. « Ton papa, Christian, avait eu la gentillesse de me convier à jouer mon modeste spectacle chez vous », se souvient-il sur Instagram, comme s’il s’adressait à son ami. « Tu étais là, solide, généreux, bienveillant. Tu m’as accueilli comme si je faisais partie de votre famille. Ta douceur et ta gentillesse ont marqué chacune de mes visites à La Charrette ».
« Je te vois encore avec ton père et ton frère Clément, tous les trois, derrière le bar pendant la représentation. J’entends encore vos rires. Je n’entendrai plus jamais le tien mais il reste à jamais gravé dans mon cœur », écrit celui qui boycottait autrefois l’émission On n’demande qu’à en rire. L’occasion également pour lui de rappeler que Julien Vinson s’est sacrifié pour sauver son fils durant l’attaque de Romans-sur-Isère : « La dernière fois que nous nous sommes vus, c’était à Paris à la sortie du théâtre Edouard VII, tu m’avais fait la surprise et l’amitié de venir voir Le Prénom [pièce dans laquelle il jouait avec Jonathan Lambert, ndlr] avec ton fils pour qui tu as donné ta vie. Tu es parti trop tôt, trop vite mais en héros. Tu nous as quittés dans un sublime acte d’amour et de générosité face à la haine et la barbarie les plus abjectes ».
Source :
https://www.programme-tv.net/news/people/252880-florent-peyre-rend-un-poignant-hommage-a-son-ami-julien-decede-dans-lattentat-de-romans-sur-isere-photo/

Le lundi 6 avril, soit deux jours après l’attaque meurtrière commise à Romans-sur-Isère, l’imitateur Nicolas Canteloup a fait un sketch qui n’a pas manqué de choquer certains Romanais.
Imitant le Ministre de l’Intérieur Christophe Castaner, il lance : « C’est un drame mais notez que cela a permis de faire comprendre aux gens de l’Isère qu’il ne faut pas traîner dans la rue et rester chez soi. »
Outre l’erreur géographique, le manque de respect pour les victimes est vivement dénoncé par le maire de Romans Marie-Hélène Thoraval, tout comme la députée du Nord Drôme Emmanuelle Anthoine (LR), mais aussi le président de Porte de DrômArdèche et porte-parole du PS Pierre Jouvet, qui réclament chacun des excuses de l’imitateur.
Ce vendredi 10 avril, c’est Clément, le frère de Julien Vinson (décédé lors de l’attaque, ndlr), qui s’est emparé de sa page Facebook pour réagir à cette polémique. Et, contre toute attente, celui-ci ne s’en est pas pris à l’humoriste. Son message n’est pas virulent mais pacifique, puisqu’il a « pardonné » l’imitateur pour l’erreur qu’il a commise dans son émission C’est Canteloup : « Sachez qu’on ne vous en veut pas d’avoir fait votre travail avec un manque d’idée, mais tout se paye un jour, sauf la mort d’un proche, sans rancune Nicolas Canteloup », a-t-il écrit dans un message posté sur les réseaux sociaux. Et de conclure : « Il vaut mieux tenter de faire de l’humour plutôt que d’attiser

happywheels

2 Commentaires

  1. Sinel dit :

    Désolé, mais déjà que Canteloup est un mauvais imitateur, ses traits d’humour ne sont même pas du premier degré. Votre tolérance vous honore, mais je ne la partage pas.

  2. vrcngtrx dit :

    « poignardé à mort devant son fils de 12 ans / (…) d’autant plus qu’il n’avait pas son attestation de sortie sur lui »
    https://twitter.com/RomainTeufert/status/1247265270915358723
    si ça c’est de l’humour alors autant remplacer les toiles de maîtres du Louvre par des papiers cul usagés !
    .

    « il a pardonné l’imitateur »
    de cet autre drame insupportable ressortira au moins qu’il n’a pas pardonné au français plus français que français Abdallah Ahmed-Osman
    .

    « en examen pour assassinats en relation avec une entreprise terroriste »
    bien vu les phrases à rallonge ça donne l’impression qu’on évolue dans le traitement des sous-merdes, surtout quand on en relâche 130 à peine 4 jours après (pffff)
    https://fr.sputniknews.com/france/202004091043517221-belloubet-libere-8000-detenus-dont-130-radicalises-islamistes-20-de-criminalite-a-prevoir-/
    .

    « deux hommes mouraient et cinq autres étaient blessés »
    condoléances + soutien aux proches et familles

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.