
La Hongrie réaffirme son soutien à Israël
Budapest confirme officiellement son appui à la rencontre entre son ministre des Affaires étrangères et le dirigeant du conseil régional de Samarie.
Suite à la rencontre historique entre Yossi Dagan, président du conseil régional de Samarie, et le ministre des Affaires étrangères hongrois Péter Szijjártó, le Premier ministre hongrois Viktor Orbán a officiellement confirmé son soutien à cette initiative.
Zoltán Kovács, porte-parole du gouvernement hongrois, a publié sur son compte X officiel des détails de cette rencontre, soulignant la position de la Hongrie face aux initiatives de l’Union européenne et du président français concernant la reconnaissance d’un État palestinien et l’imposition de sanctions.
Le porte-parole gouvernemental a déclaré : « Après des discussions avec Yossi Dagan, président du conseil de Samarie, celui-ci a exprimé ses préoccupations concernant les sentiments anti-israéliens en Europe occidentale. La Hongrie réaffirme sa position claire de soutien à Israël. Bruxelles continue de proposer des mesures anti-israéliennes aux États membres de l’UE, mais la Hongrie ne les acceptera pas. Nous œuvrons plutôt au renforcement de notre alliance stratégique et de notre amitié avec Israël. »
Il a ajouté : « Protéger les anciennes communautés chrétiennes du Moyen-Orient et assurer leur sécurité constituent une responsabilité commune à Israël et à la Hongrie. »
Cette rencontre diplomatique intervient alors que plusieurs pays européens, menés par le président français Emmanuel Macron, tentent de faire avancer la reconnaissance d’un État palestinien et l’imposition de sanctions contre Israël et les implantations en Judée-Samarie.
Lors de l’entretien, Dagan a présenté au ministre une carte en relief d’Israël, expliquant l’importance sécuritaire de la Samarie et le rôle des implantations dans la préservation des sites bibliques et des lieux saints, dont la majorité se trouvent en Judée-Samarie. Il a également plaidé contre les sanctions et la reconnaissance d’un État palestinien.
Dagan a par ailleurs réfuté les accusations de « violence des colons » en présentant des données officielles montrant que le terrorisme palestinien contre les Juifs est 31 fois plus fréquent que les incidents isolés impliquant des Arabes, contre lesquels les autorités israéliennes agissent, tandis que l’Autorité palestinienne honore les terroristes en nommant des places à leur nom et verse des salaires aux terroristes, notamment grâce aux fonds européens.
Dagan a également souligné l’importance de l’application de la souveraineté en Judée-Samarie et s’est entretenu à deux reprises avec le ministre hongrois des Affaires européennes János Bóka ainsi qu’avec le secrétaire d’État au bureau du Premier ministre.
« Nous nous félicitons de cette coopération. Nous savons que nous ne sommes pas seuls et vous savez que vous n’êtes pas seuls », a déclaré Dagan au ministre. « Notre héritage commun, celui du peuple juif et du peuple chrétien en Europe, en Israël et en Amérique, nous unit, particulièrement face à cette menace. Cela nous renforce de savoir que nous sommes ensemble. »
Source
https://israj.media-j.com/