L’ambassade d’Iran à Paris, « plaque tournante » du renseignement iranien en Europe?

By  |  0 Comments

Le journaliste et écrivain Emmanuel Razavi, auteur de « La Pieuvre de Téhéran », a tiré la sonnette d’alarme ce dimanche soir sur i24NEWS, décrivant un vaste dispositif iranien d’ingérence et de menaces en Europe et dans le monde occidental.
Selon lui, la République islamique d’Iran a fait de l’Europe une zone d’opérations privilégiée, où ses agents ciblent notamment des journalistes, associations juives et personnalités liées à Israël. Ces opérations seraient menées par la Force Al-Qods, l’unité d’élite du Corps des Gardiens de la Révolution islamique, composée de 10 000 à 15 000 hommes, spécialisés dans le terrorisme, le cyberespionnage, le blanchiment d’argent et l’infiltration.
« L’Europe, y compris la France, n’échappe pas au projet terroriste de la République islamique », prévient Razavi, soulignant que la France figure désormais parmi les cibles directes de Téhéran. L’enquête qu’il a menée avec Jean-Marie Montali révèle que les services de renseignement français sont pleinement conscients de la menace et collaborent étroitement avec leurs homologues israéliens. Mais, selon lui, le blocage se situe au niveau politique : « Le renseignement fonctionne très bien entre Paris et Jérusalem, mais la volonté politique fait défaut. »
Pour Emmanuel Razavi, la France fait preuve d’une « naïveté coupable » face à un État qu’il qualifie sans détour de « terroriste ». Il dénonce également le rôle central de l’ambassade d’Iran à Paris, qu’il décrit comme la « plaque tournante » du renseignement iranien en Europe. « Si la France avait vraiment pris la mesure du danger, cette ambassade serait fermée depuis longtemps. »
Une diplomatie de la terreur, conclut-il, qui vise à faire pression sur les démocraties européennes pour qu’elles freinent Israël dans ses ripostes face au Hamas et au Hezbollah.
I24NEWS.

Emmanuel Razavi est un grand reporter et écrivain franco-iranien, spécialiste du Moyen-Orient et de L’Iran.

Il est grand reporter et spécialiste de la géopolitique du Moyen-Orient, notamment du golfe Persique. Diplômé en sciences politiques, il a été doctorant-chercheur attaché à l’Université du Littoral. Il est également conférencier[2].
Emmanuel Razavi en Afghanistan, en 2006 en reportage pour la chaine Planète
Il collabore notamment avec Paris Match, Franc-Tireur, Atlantico, Politique Internationale, Écran de Veille et Valeurs Actuelles. Il a réalisé plusieurs documentaires sur les groupes islamistes au Moyen-Orient, diffusés sur Arte, Planète et M6. Auteur d’une dizaine d’ouvrages, son dernier livre, « La Pieuvre de Téhéran » (Cerf, 2025), co-écrit avec Jean-Marie Montali, révèle les ingérences et les réseaux d’espionnage de la République islamique d’Iran en France et en Europe. Il intervient régulièrement sur les ondes d’Europe 1, Sud Radio, LCI et CNews, pour parler du Moyen-Orient et de l’Iran. Il est diplômé en géopolitique et relations internationales (IEP)[
En 2024, il publie « la Face cachée des mollahs » (Cerf).
En 2025, il publie La Pieuvre de Téhéran co-écrit avec Jean-Marie Montali. Leur livre a fait la Une du magazine Le Point

happywheels

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *