Le départ des Juifs de France pour Israël: un phénomène inéluctable?

By  |  27 Comments

lire ci-après l’article de MAURICE-RUBEN HAYOUN
http://www.huffingtonpost.fr/mauriceruben-hayoun/depart-juifs-de-france-israel_b_7980792.html

RELIGION – Ce thème, je dois l’avouer, m’a toujours mis mal à l’aise. Je ne voulais pas le prendre en considération, arguant que la presse, en mal de sensations fortes en cette période creuse de l’été, nous resservait de vieux marronniers. ET voici que des visites sur les plages de Tel Aviv, de Herzliya ou de Netanya m’ont contraint d’admettre cette évidence: de plus en plus de citoyens français de religion juive préparent leur aliya en Israël sous différentes formes.
La configuration la plus fréquente et peut-être aussi la plus simple consiste à envoyer les enfants poursuivre leurs études supérieures en Israël tandis que leurs parents prennent leur temps pour liquider leurs affaires sur place et voir venir. Qui sait ? Peut-être y aura-t-il une hypothétique embellie permettent de croire, même confusément, que les Juifs ont encore un avenir en France. L’autre façon d’émigrer touche les retraités ou les préretraités qui s’installent définitivement ici même en Israël et continuent de faire des allers-retours à Paris ou en province.

Comment ai-je fini par me rendre à l’évidence? Je n’entends que cela sur les plages prises d’assaut par des compatriotes, sur les terrasses des restaurants à Tel Aviv, à Herzliya, Natanya et ailleurs. Tous ces citoyens français de confession juive ne parlent que de cela. Dans certains quartiers, vous chercheriez vainement des locuteurs de l’hébreu et vous auriez du mal à en trouver. Si vous allez chercher la version française du Jerusalem Post, une fois sur deux, le stock du libraire est épuisé tant la demande, chaque mercredi matin, est forte.
Un autre indice insinue dans le même sens, celui d’une tendance lourde inclinant vers cet exil étrange et tout à fait inattendu : les constructions d’habitations en Israël, toujours dans les mêmes villes, avec une prédilection pour les cités traditionnellement francophones : Natanya, Ashdod (la cinquième ville d’Israël), Ashkelon et quelques autres agglomérations moins connues comme Raanana, Pardessiya, etc.
Ces immeubles, parfois construits très près les uns des autres, signe que chaque mètre carré coûte cher en Israël, poussent comme des champignons et sont achetés sur plan. Et les prix évoquent ceux de l’immobilier à Paris et dans les grandes villes françaises.

L’été bat son plein en Israël. Il y a eu de puissantes vagues de chaleur, parfois au-dessus de 40°: je puis en témoigner personnellement. Les gens sortent donc le soir, les meilleurs restaurants de Herzliya sont prises d’assaut, et quand vous avez la chance de trouver une table, vous entendez les conversations des tables voisines. Les thèmes les plus récurrents ne varient guère d’une table à l’autre. Et parfois ce sont des visages familiers qui viennent vous complimenter sur votre dernier livre ou votre dernier article dans Le HuffPost. Ou ailleurs. Et voici ce qu’on vous dit: Alors, vous avez fait votre Aliya? Où habitez-vous désormais?

Quant à nous, disent ils, presque unanimement, nous ne voyons plus d’avenir pour nous à Paris… Et de citer pêle-mêle la sanglante agression visant l’Hyper Casher, la tuerie de Charly Hebdo, les incidents avec les jeunes des banlieues sur la voie publique, la nécessité de poster des agents statiques devant les synagogues et les autres institutions juives, à Paris comme en province. Bref, un sentiment diffus mais très réel d’insécurité et l’impression, sans cesse croissante, que le ou les gouvernements ont perdu la main. Bref que la situation n’est plus contrôlable, et ce pour plusieurs raisons: crainte de combattre frontalement le communautarisme et le terrorisme, désir subliminal d’attirer à soi certains électeurs qu’il ne faut surtout pas brusquer, etc.

Tel Aviv constitue un cas à part car le marché de l’immobilier y est très peu abordable pour des bourses moyennes. Mais cela n’a pas empêché un nombre considérable de citoyens français de s’y établir, malgré tout. Si vous vous installez à la terrasse du café-restaurant qui jouxte l’Institut français de la ville, vous pourrez passer l’essentiel de votre commande aux serveurs dans la langue de Molière…
Mais dans toute cette litanie, dans cette liste interminable de griefs contre tout ce qui périclite en France, pas une fois les belles et sincères déclarations du Premier Ministre Manuel Valls ne sont citées. Or, cet homme politique a prononcé des discours remarquables à l’Assemblée Nationale sur le sujet. Quand vous en faites la remarque à des interlocuteurs, ceux-ci rétorquent que ce n’est pas tel ou tel homme politique qui sont en cause, mais tout un climat: et de citer les cas d’agressions anti-juives consécutives au port de la kippa en public ou à un maguen David ostensible…
De tels faits, et on le peut le comprendre sans peine, génèrent un climat d’insécurité.
Un autre fait ne laisse pas d’inquiéter: les semaines de vacances ne servent plus exclusivement à se dorer au soleil, à faire la grasse matinée et dîner entre amis dans les meilleurs restaurants de Tel Aviv ou de Herzliya; les gens profitent d’être sur place pour prospecter, voire acquérir un bien immobilier. Je n’oublierai jamais ce vieil avocat parisien connu qui me croisa sur place et dont la première phrase, après m’avoir dit bonjour, fut celle-ci: enfin, j’ai une adresse à Tel Aviv. Je ne sus que répondre et il lut dans mes yeux une certaine incompréhension. Il ajouta donc cette phrase de ses petits enfants : Grand père, nous ne voulons plus nous bunkeriser ni prier dans les synagogues, derrières des hommes en armes… J’avoue que cela m’a coupé l’appétit.

On aura compris que c’est la transposition du conflit du proche orient qui pèse sur la vie quotidienne des Juifs français ou des Français juifs. Si rien n’est fait, le processus enclenché ira en s’accélérant.

Un autre indice pointe dans la même direction, celle d’un exode, non encore massif mais soutenu, en direction de cette fameuse Terre promise que tant d’hommes et de femmes dans ce monde contestent aux fils d’Israël : c’est la création de nouvelles radios et de télévisions francophones. La dernière en date est, si je ne m’abuse, la TAF Radio (Tel Aviv francophone), magnifiquement installée dans une très belle avenue de Tel Aviv, non loin du quartier Sarona où un beau stand de Fauchon vous tend les bras… C’est un morceau de France qui vous donne l’impression que vous êtes encore chez vous, que vous n’avez pas changé de vie, que vous restez encore et toujours fidèle à notre belle socio-culture française.
Enfin, un dernier point, assez inattendu, il faut bien dire, mais qui constitue un renfort inespéré pour les candidats au départ: le livre Soumission de Michel Houellebecq. Un bon nombre de gens le lisent sur les plages. L’auteur a du style, mais sa thèse sur l’islamisation de la France est ici prise très au sérieux, même si elle paraît incroyable. Et j’ignore si cet auteur l’a fait volontairement mais il met en scène une de ses jeunes maîtresses, juive de Paris, qui lui annonce après une dernière nuit d’ébats amoureux, son départ pour la pays de ses ancêtres…
Un divorce entre la France et ses fils de confession juive ne serait pas seulement un désastre, ce serait aussi une douleur indicible sur tous les plans.
Il est encore temps d’apporter un démenti à Houellebecq, un bon écrivain dont j’ai bien apprécié La carte et le territoire…

Maurice-Ruben Hayoun, né dans le sud du Maroc, est un philosophe (spécialisé dans la philosophie juive), exégète et historien français. Spécialiste de philosophie philosophie juive en général et de la philosophie juive médiévale en patriculier, il est également spécialiste de la pensée judéo-allemande moderne (de Moïse Mendelssohn à Gershom Scholem) et de la philosophie arabo-musulmane de l’âge d’or (Averroès, Ibn Badja, Avicenne).
Il est professeur des universités (Strasbourg, Bâle, Heidelberg).
Spécialiste de l’histoire intellectuelle, il a publié plusieurs livres sur les racines culturelles et spirituelles de l’Europe, notamment les Lumières de Cordoue à Berlin.
Il participe régulièrement aux matinales de Radio-Cité et aux émissions de Genève à chaud de Pascal Décaillet sur la chaîne Léman Bleu.
Ses articles ont été récemment réunis en un volume paru en 2005 chez Armand Colin (Ecoute Israël, Ecoute France).
Il est candidat à la succession de Jean-Marie Lustiger à l’Académie française, obtenant une voix.
Vice-président de la Fraternité d’Abraham, il s’est occupé du problème de la laïcité et du dialogue inter-religieux. Il est reçu en cette qualité par le pape Jean-Paul IIau Vatican, en février 2000.
Il entretient une correspondance avec Benoît XVI portant sur l’étude des grands penseurs juifs allemands du XIXe siècle.

happywheels

27 Commentaires

  1. josué bencanaan dit :

    Il y a t-il un autre choix ??, la France c’est fini, il est trop tard pour redresser la barre, les Francais ne sont pas assez courageux pour inverser le processus d’islamisation, commencé avec Sarkozy et continué avec Hollande.

    Une republique islamique en France serait catastrophique pour nous, je demande a nos responsables et représentants le CRIF et autres d’enlever leur oeillères, et enfin de voir la réalité, et messieurs les Rabins ne retenez surtout pas ceux qui veulent partir.

    • CATHY dit :

      Je ne suis pas d’accord avec vous pour une fois Monsieur Josué Bencanaan… Les Juifs français ne doivent pas quitter la France, ils ont participés à sa grandeur… Non, c’est pas à eux de partir mais aux autres qui ne les tolèrent pas… C’est mon point de vu… Beaucoup de non-juifs dont je fais partie bien que j’ai des racines juives dans mes gènes, aiment et respectent les juifs, sachez-le… Cordialement…

      • pierre dit :

        Cathy c’est exactement ce qu’il se passe si tu lis mon post ci dessous. Les Français juifs ne partent pas qu’on se le dise et ceux qui partent sont très minoritaires ( voir stats )…

      • josué bencanaan dit :

        Serieux vous croyez qu’ils vont nous empecher de partir, je ne crois pas, j’aimerai rester bien sur, mais mais j’aimerai etre un juif vivant en Israel, plutot qu’un mort en sursis en France.
        Si les Francais nous aime, qu’ils descendent dans la rue et crier leur colère, comme ils ont manifesté leur soutien lors du massacre de l’ecole juive de toulouse, loes du meurtre de Ilan Halimi.
        Non desolé, la France change, c’est de pire en pire, et ce n’est pas fini.

        • pierre dit :

          A ce que je sache la France n’a pas subit l’envoie par les airs de 2000 roquettes venant des barbares voisin d’Israël, que D… bénisse et protège ce pays.
          Si le Juif vivant en France veut connaître vraiment la peur de se faire déchiqueter, qu’il aille en Israël et il aura la révélation et j’en parle en connaissance de cause.

          • josué bencanaan dit :

            Comment osez vous dire qu’un juif est plus en securité en france plutot qu’en Israel.
            La peur, la haine vous ne savez pas ce que c’est, je la vie au quotidien, vous devez etre un juif de gauche allez voter hollande.

          • pierre dit :

            @ josué bencanaan,
            Pourquoi me répondez vous avec autant de véhémence ? J’ose dire qu’Israël est plus dangereuse que la France, c’est pour ça ?
            Y a t-il des check point tous les 10 kms en France, êtes vous fouillé a l’entrée de tous les magasins avez vous été en caves sécurisées afin d’éviter les roquettes envoyé par ces lâches du Hamas ??? Et non je ne suis pas de gauche, j’exècre cette gauche qui ne gouverne rien. Alors mon ami je veux bien croire que vous vivez des moments difficiles mais qui n’ont quand même rien a voir avec ce que vit ma famille établie en Israël depuis 20 ans.
            Mais je comprends quand même votre agacement a mon encontre et ne vous en tient pas rigueur. Que D… vous donne la force et le courage de continuer a supporter ce que vous supportez au quotidien.
            Bien a vous

  2. pierre dit :

    Je suis très étonné de voir qu’il n’y a que 0,1% de départ pour Israël de la Suède, vu l’islamisation galopante de ce pays. Pour la France c’est pareil, 1,4% de départ seulement.
    Etonnant… Qu’en pensez vous ?

  3. CHARLES ( COMME CHARLIE) dit :

    En sorte, ce n’est pas mon problème, c’est le votre…je ne suis qu’un ami des Juifs !…MAIS ne fuyez point vous êtes chez vous en France depuis des siècles avant JC lequel n’était pas Corse et dont pourtant notre ancien drapeau était à l’effigie de Marie la vierge …je plaisante ( pas pour le drapeau !)..Croyez vous qu’en se rapprochant des arabes dits Palestiniens et autres autour vous serez plus en sécurité,alors que vous en avez même en Israël…désolé, mais si j’étais Juif, je resterai au  »clapas » , je pense que c’est un très mauvais calcul, mais ce n’est qu’une opinion d’ami !.

    • Bellar dit :

      @Charles

      Pensez vous qu’un pays où l’on crie  » mort aux Juifs » dans les rues, où l’on course les Juifs, où on les agresse, où on attaque et brule des synagogues, où le ministre de l’interieur en personne regrette de n’avoir pu participer aux manifestations …pensez vous que les citoyens juifs de ce pays puissent se sentir en securité ?
      Oui, pendant des siecles ils se sont cru dans leur pays, oui, ils ont participé avec ferveur au rayonnement et à la defense de la France, oui ils étaient et y sont pour certains toujours attaches’, mais les trahisons à repetition ont fini de leur ouvrir les yeux.

      Et malheureusement les Juifs de France qui ont adoré ce pays ne se sentent plus chez eux, ni à l’abri ni défendus.
      (Et contrairement aux apparences, on se sent plus en securité en Israel qu’en France.)

      Qu’on ait laissé un Enderlin continuer en toute impunité sa desinformation au fil des années apres son crime ( reportage falsifié ayant entrainé des agressions violentes et des centaines de victimes juives dans le monde) en dit long sur la volonté réelle des gouvernements respectifs d’eradiquer systematiquement les mensonges et les attaques contre Israel’ et antijuives qui auront convaincu les Juifs qu’ils n’avaient plus leur place dans ce pays.

    • josué bencanaan dit :

      Tu fais partie d’un infime minorité de Francais, si tu le souhaite tu peu partir toi aussi en Israel tu sera bien reçcu

  4. ANONYMOUS dit :

    PARTIR CE SERAIT UNE DEFAITE. CEST VOTRE PAYS ICI LA FRANCE ET FAITES LE SAVOIR …

    • josué bencanaan dit :

      Partir deviendra obligatoire, je vois pas ou est la defaite, je préfére etre vivant en Israel, plutot que mort en France.
      Si les Francais veulent que l’on reste, alors qu’ils descendent dans les rues et qu’ils le fassent savoir

      • Bellar dit :

        Vous avez raison.
        Mais pour Ilan Halimi, seuls les Juifs sont descendus dans la rue.
        Pour l’Hyper Casher, s’il n’y avait pas eu Charlie Hebdo il n’y aurait pas eu de manif de non juifs.
        Quand on a crié  » mirt aux juifs  » en bas des Champs Elysées, et en juillet 2014 dans Paris, quand les hordes se sont attaquées aux juifs ont brulé des magasins, ont crié aussi à ce moment là  » mort aux Juifs » il n’y pas lil n’y a pas eu de protestation de la part des non juifs.

        Le départ est inéluctable à plus ou moins brève échéance.

  5. Pierre un gaulois dit :

    Je comprends parfaitement cette inquiétude que je partage.
    Il y a les ingrédients d’une future guerre civile avec ces territoires perdus de la république, ces futurs Kosovo.
    J’ai l’espoir que lorsque la situation paraitrait désespérée, il y aura un sursaut, une Jeanne D’arc, un Jean Moulin…
    Je n’ai pas de patrie de rechange.

  6. La javanaise dit :

    Tout cela n est pas nouveau,j ai quitte la france il y a 3 ans ,je ne supportais plus mon quotidien, trop d agressivite, de violence et de laideur.
    ce n est pas facile de tout recommencer dans un pays etranger( usa), je resterai toujours une francaise, et cela me suffit ,nul besoin de vivre en france

  7. roni dit :

    la jeune femme qui embrasse le sol israelien elle avait deja son alya puis elle a quitte la israel en 2002 2003 et revenue plusieurs annees plutard elle se nomme tamar (en hebreu) c est la petite fille du rabbin rene sirat elle a une soeur jumelle qui vit a beersheva.
    son pere est kabyle

  8. Yaacov dit :

    Je suis olé depuis 5 ans
    A terme il ne faut pas se voiler la face car les risques en Israël pourraient être bien plus dangereux que ceux rencontrés en france

    Nos enfants qui font l armée peuvent demain être réquisitionnés et envoyés sur le front nord

    Nous juifs d Europe nous nous plaisont dans le guetto cela fait partie de notre culture

    Cômme ont dit
    Ont est bien entre nous

    • josué bencanaan dit :

      d’accord avec toi, donc il faut virer les colons arabes de judée samarie pour faire venir plus d’olim

    • Bellar dit :

       » nous nous plaisons dans le ghetto ». !!!

      Completement absurde comme raisonnement !
      Pourquoi etes vous Parti si vous vous sentiez si bien dans votre  » ghetto » ?
      Il n’y a pas de ghetto, le repliement sur soi de la communauté juive ces dernieres années , n’a été que la conséquence du rejet de l’autre , de son indifférence face aux attaques et aux critiques auxquelles elle etait en butte, à l’absence de mesures prises pour les eradiquer.

  9. vogelgesang dit :

    La racine des problems c’est la racine
    Deux videos a regarder sur You Tube
    « Beginning of Roman Catholicism  »
    Le debut de l’eglise romaine Catholique »
    By Jacob Prasch
    « Une religion mondiale »
    By Amir Tsafarti
    Jesus a dit  » Je suis Le Chemin, La Verite at La Vie nul ne viens au Pere que par Moi . » Jean 3:16

  10. Naomi dit :

    L’article décrit parfaitement la situation actuelle, c’est une réalité. Si le sujet vous intéresse et que vous cherchez à mieux comprendre le phénomène, Benjamin Lachkar vient de sortir un livre qui s’intitule  » Pourquoi les Juifs quittent la France » qui analyse le sujet de façon complète et exhaustive. Il est disponible en exclusivité chez l’éditeur pour le moment et sortira dès la rentrée en librairie. http://www.editionsvalensin.fr/#!pourquoi-les-juifs-acueil/c3x7

  11. pierre dit :

    Rien n’est inéluctable et l’histoire nous l’a démontré.

  12. valerie dit :

    certain de mes proches sont en terre sainte par choix et non par peur
    et je me donne encore 8 ans pour faire mon alyah si d. me prête vie
    hachem ishmor

  13. Srino dit :

    Pourquoi ne parler que de ces juifs qui quittent la France, et faire croire qu’ils ne partent qu’en Israel, savez-vous combien de français de toutes confessions sont partis vivre ailleurs depuis des années, ils sont plusieurs centaines de milliers, ils partent comme certains juifs français pour plusieurs raisons, ils en ont le droit, je trouve suspect que l’on ne parle que des juifs, si on voulait instiller dans l’esprit de tous les français que seuls de tous ceux qui partent, ils ne seraient pas loyaux ou alors pas assez patriotes ou encore qu’ils se sentent plus juifs que français, que l’on ne s’y prendrait pas autrement. Allez demande à ces jeunes diplômés français qui fuient vers Londres, New-York, Montréal ou Shanghai, pourquoi ils quittent ce beau pays de France, et à tous ces retraités qui préfèrent vivre loin de leur famille, de leurs enfants pourquoi ils se détournent du plus beau pays du monde ? C’est un procès d’intention tres subtil que l’on fait aux juifs de France, un tout petit pourcentage d’entre eux va en Israel, cela s’est toujours passé ainsi, il faudrait que l’on cesse de ne montrer du doigt que ceux-ci ! De toute façon les juifs français seront toujours aux avant-postes pour défendre la France comme en 40, tout le monde doit se mettre en tête cette chose-là ! Israel en sait quelque chose…

    • pierre dit :

      Excellente réflexion sur le départ des Français qu’ils soient Juifs ou pas, je le fait remarquer plus haut en m’étonnant du très peu de Français Juifs qui partent en Israël.

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *