Rennes-le-Château. La réhabilitation d’un personnage controversé crée la polémique

By  |  1 Comment

La campagne de réhabilitation d’un personnage douteux et controversé dans l’histoire de Rennes-le-Château a mis le feu aux poudres dans ce village que l’on connaissait plus pour sa légende.
Un vent mauvais souffle sur Rennes-le-Château. Il ne s’agit pas cette fois des polémiques habituelles qui nourrissent régulièrement le débat sur le trésor supposé du fameux curé, sur fond de mystère et d’initiation ésotérique, mais de propagande ayant pour but la réhabilitation de personnes au passé douteux qui ont participé à faire de ce village posé comme un nid d’aigle sur les premiers contreforts pyrénéens, un sanctuaire de la pensée de l’extrême-droite.
lire l’article de LA DEPECHE en cliquant sur le lien ci-après

http://www.ladepeche.fr/article/2013/12/27/1783436-limoux-rennes-le-chateau-un-personnage-bien-encombrant.html

Pierre Athanase Marie Plantard, né à Paris le 18 mars 1920 et mort à Colombes (Hauts-de-Seine) le 3 février 2000, dessinateur de métier, est surtout connu pour avoir longtemps prétendu être descendant de la lignée des Mérovingiens.Fils unique, issu d’une famille modeste (son père est maître d’hôtel, sa mère femme de ménage1), Plantard quitte l’école à 17 ans. Devenu sacristain à l’église Saint-Louis-d’Antin, dans le 9e arrondissement de Paris, il milite dans diverses associations d’extrême droite ce qui le mène à la fondation de divers groupes antijuifs tels que Rénovation nationale française ou Alpha Galates. Mais il est surtout connu pour être le coauteur en 1967 des dossiers secrets d’Henri Lobineau.

Pierre Plantard s’essaiera une vingtaine d’années en politique, à l’extrême droite de l’échiquier français.
Après un bref passage à l’Action française de Charles Maurras4, Pierre Plantard fonde le 27 décembre 1937, à 17 ans, Alpha Galates, mouvement d’extrême droite qui soutiendra totalement le régime répressif de Vichy. Son bulletin mensuel de quatre pages, Vaincre – Pour une jeune chevalerie -, n’est publié et distribué gratuitement qu’à six reprises entre septembre 1942 et février 1943. Il y signe des articles sous le nom de « Pierre De France » ou « Pierre De France-Plantard ».
En décembre 1940, Pierre Plantard se dit dirigeant de Rénovation nationale française. Le 21 avril 1941, il écrit à la Préfecture pour l’informer que son mouvement a décidé, avec « l’appui des hautes autorités allemandes, de prendre possession du local inoccupé situé au 22 place Malesherbes et loué à un juif anglais, M. Shapiro ». La permission sera refusée par les autorités allemandes le 3 septembre 1941.

happywheels

1 Comment

  1. Cela fait un long moment que je n avais pas eu autant de plaisir avec un billet de cette trempe !!!

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.