Terrorisme islamiste : l’Europe dans le viseur du Hamas

By  |  0 Comments

Après sa défaite dans la bande de Gaza, plusieurs signes montrent une volonté de l’organisation palestinienne de frapper en Europe : découverte d’une cache d’armes en Autriche, interpellations de suspects en Allemagne et au Royaume-Uni…
Après Israël, les pays européens pourraient-ils devenir les nouvelles cibles du Hamas ? Plusieurs incidents récents survenus sur le continent, comme le note L’Express, révèlent des préparatifs inquiétants d’un réseau lié à la formation islamiste palestinienne : découverte d’une cache d’armes en Autriche, arrestation de plusieurs suspects en Allemagne et au Royaume-Uni, ainsi que celle, aux Pays-Bas, d’un Palestinien se présentant comme journaliste mais soupçonné de financer le mouvement terroriste…
Le 3 novembre, un citoyen britannique d’origine palestinienne, soupçonné d’avoir stocké des armes à Vienne, avait été arrêté à Londres à la demande du parquet antiterroriste allemand. Il serait l’un des fils de Bassem Naim, haut cadre du Hamas en exil au Qatar, qui avait échappé de justesse à un bombardement israélien le 9 septembre à Doha.

Les institutions juives européennes visées
Trois jours plus tard, le service autrichien de sécurité intérieure a annoncé la saisie de cinq armes à feu et de dix chargeurs dans un entrepôt loué à Vienne. Selon un porte-parole, cet arsenal, amassé par « des structures opérationnelles du Hamas à l’étranger », était destiné à « préparer de possibles attentats terroristes en Europe, en particulier contre des institutions juives ou israéliennes ».
En Allemagne, trois hommes liés au Hamas avaient déjà été arrêtés le 1er octobre, veille de la fête juive du Kippour. Ils étaient en possession d’un fusil d’assaut AK-47, de plusieurs armes de poing et d’une quantité importante de munitions. Selon le ministre allemand de l’Intérieur, le trio préparait des attentats antijuifs « vraisemblablement dans la région de Berlin ».

Le 11 novembre, un tribunal d’Amsterdam a approuvé l’extradition vers l’Autriche de Mustafa Ayyash, un Palestinien originaire de Gaza, soupçonné d’être l’un des principaux financiers du Hamas en Europe. Présenté comme journaliste palestinien, Ayyash dirige l’ONG Gaza Now, qui collecte des fonds via les réseaux sociaux pour des projets humanitaires à Gaza. Selon les autorités autrichiennes, cette activité servirait en réalité de couverture pour financer le Hamas.
Si le mouvement terroriste a été fortement affaibli dans la bande de Gaza, elle pourrait chercher à mobiliser son réseau pour commettre des attentats à l’étranger, ciblant en particulier les communautés juives, afin de montrer qu’elle conserve un pouvoir de nuisance. Un rapport publié le mois dernier par le centre de lutte antiterroriste de l’Académie militaire américaine de West Point souligne toutefois que ce regain d’activisme international pourrait être davantage un phénomène temporaire, lié au conflit à Gaza, qu’une véritable réorientation stratégique.
Source Le JDD

happywheels

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *