
Une synagogue datant de plus de 1500 ans découverte sur les hauteurs du Golan
Des fouilles archéologiques dans la réserve naturelle de la forêt de Yehudiya, sur les hauteurs du Golan en Israël, ont mis au jour les vestiges d’une synagogue vieille de plus de 1 500 ans.
Cette découverte est un « puissant témoignage de la présence juive dans le Golan il y a plus de 1 500 ans, à une époque où la vie juive prospérait dans la région », a déclaré l’archéologue Dror Ben-Yosef.
Des fouilles archéologiques dans la réserve naturelle de la forêt de Yehudiya, sur les hauteurs du Golan en Israël, ont mis au jour les vestiges d’une synagogue qui servait autrefois une communauté juive florissante il y a plus de 1 500 ans.
La découverte, rapportée dimanche par l’Autorité israélienne de la nature et des parcs et l’Université de Haïfa, apporte un nouvel éclairage sur l’ancienne colonie juive dans la région, que l’État juif a reprise à la Syrie pendant la guerre des Six Jours en juin 1967.
Les fouilles, menées par l’Institut d’archéologie Zinman de l’Université de Haïfa en coopération avec le Département d’études sur la terre d’Israël du Collège Kinneret sur la mer de Galilée, ont permis de découvrir des fragments de basalte décorés, des linteaux et des sections de colonnes confirmant l’existence de la maison de culte.
Mechael Osband, qui a dirigé les fouilles pour le compte de l’Institut Zinman, a déclaré aux médias hébreux que bien que plus de 150 fragments architecturaux de la période byzantine aient déjà été documentés sur les hauteurs du Golan, l’emplacement exact de la synagogue restait inconnu.
« La découverte a eu lieu lorsque nous avons remarqué une concentration inhabituelle de sections de colonnes et de pierres décorées le long d’un chemin dans un village [syrien] abandonné », a déclaré Osband, ajoutant qu’« une fois les fouilles commencées, nous avons découvert des dizaines d’éléments architecturaux et, à notre grande surprise, le mur sud du bâtiment, avec trois ouvertures donnant sur Jérusalem. »
La structure découverte, qui mesure environ 43 pieds de large et au moins 56 pieds de long, a été construite dans le style basilique qui caractérisait les anciennes synagogues, avec des rangées de colonnes et des bancs intégrés.
Selon Dror Ben-Yosef, archéologue à l’Autorité israélienne de la nature et des parcs, cette découverte est un « puissant témoignage de la présence juive dans le Golan il y a plus de 1 500 ans, à une époque où la vie juive était florissante dans la région ».
L’archéologue a noté qu’environ 25 autres synagogues anciennes ont été découvertes sur les hauteurs du Golan, servant non seulement de maisons de prière mais aussi de centres d’apprentissage et de vie communautaire.
Les fouilles, qui sont également soutenues par la Fondation Hecht et le personnel de la réserve naturelle de la forêt de Yehudiya, se poursuivront dans l’espoir de restaurer et de rendre le site accessible aux visiteurs.
En décembre, une synagogue a été inaugurée dans le kibboutz Merom Golan, le premier lieu de culte de ce village traditionnellement laïc du nord.
« L’établissement de la synagogue à Merom Golan fait suite à une demande de Doron Bogodovsky, un membre du kibboutz, qui avait entendu parler par des membres d’un kibboutz voisin, Sde Nehemia, d’une synagogue que nous avions construite là-bas », a déclaré le rabbin Shlomo Raanan, président de l’organisation Ayelet HaShachar, qui est à l’origine de l’établissement de nombreuses synagogues dans les kibboutzim et les communautés isolées à travers Israël.
L’inauguration du bâtiment, qui intervient après que les résidents ont été déplacés pendant plus d’un an en raison de la guerre avec le Hezbollah au Liban, s’est déroulée avec la participation de membres du kibboutz, d’habitants et de politiciens de la région et des forces de sécurité pendant les huit jours de fête de Hanoucca.
Source: jns