Rome : des inscriptions antisémites taguées sur la synagogue de Monteverde
Une plaque commémorative dédiée à Stefano Gaj Taché, un enfant de deux ans tué lors de l’attentat contre la Grande synagogue de Rome le 9 octobre 1982 a également été profanée
La communauté juive de Rome est une nouvelle fois sous le choc. Des graffitis à caractère antisémite ont été inscrits par des inconnus sur les murs de la synagogue de Monteverde. On pouvait notamment lire « Monteverde anti-sioniste et antifasciste » ainsi que « Free Palestine », des messages tracés à la bombe de peinture noire.
Au-delà de ces slogans, l’indignation est encore plus vive après la dégradation d’une plaque commémorative dédiée à Stefano Gaj Taché, un enfant de deux ans tué lors de l’attentat contre la Grande synagogue de Rome le 9 octobre 1982. Cette plaque se trouve sur les murs de la synagogue Beth Michael, également située dans le quartier.
« Le lendemain d’une énième manifestation pro-palestinienne devant le Temple de Monteverde, la plaque a été profanée », a dénoncé Victor Fadlun, président de la Communauté juive de Rome. Il rappelle que cette synagogue est spécifiquement dédiée au jeune Stefano Gaj Taché, « assassiné par des terroristes palestiniens en 1982 ».
________________________________________
Pour Fadlun, ces actes ne sont pas isolés mais s’inscrivent dans un climat inquiétant : « Tout cela fait partie d’une stratégie d’intimidation, comme l’attaque contre les bureaux de La Stampa à Turin. L’antisémitisme est devenu un instrument de contestation politique. »
La communauté juive romaine affirme maintenir sa confiance envers les forces de l’ordre, tout en appelant fermement les autorités nationales à intervenir pour mettre un terme à « cette spirale de haine ».
SOURCE I24NEWS


