TORCY : vers l’expulsion d’un imam antijuif marocain

By  |  5 Comments

Les autorités françaises procéderaient dans les jours qui suivent à l’expulsion d’un Imam de nationalité marocaine accusé d’appartenance à une mouvance takfiriste. Il s’agit de Mohammed Tlaghi, l’imam suppléant de la mosquée Rahma de la ville française de Torcy. Cette mosquée fait depuis le mois d’avril dernier l’objet d’une décision de fermeture étant donné qu’elle constituait, selon le ministère de l’intérieur, une menace grave pour la sécurité et l’ordre publics.
Selon la représentante de l’Etat à l’audience, citant l’article L521-2 du code des étrangers, l’expulsion de l’Imam extrémiste constitue donc une nécessité impérieuse pour la sûreté de l’Etat ou la sûreté publique.
Le ministère français de l’intérieur, l’accuse d’avoir prononcé des prêches à caractère radical. Il est également accusé d’avoir contribué aux activités de l’association Rahma malgré sa dissolution
Source :
https://www.realites.com.tn/2017/12/france-vers-lexpulsion-dun-imam-marocain/

Après l’incendie de Charlie Hebdo, en novembre 2011, Mohammed Tlaghi aurait suggéré que «les juifs étaient derrière tout ça»

Il est reproché à Mohammed Tlaghi, ressortissant marocain et père d’un enfant français, visé par une note blanche du gouvernement, des «prêches à teneur radicale» et «ses activités malgré la dissolution de l’association Rahma».
Mohammed Tlaghi, l’imam suppléant de la mosquée Rahma de Torcy (Seine-et-Marne), est visé par une procédure d’expulsion. Considérée comme «un lieu de référence influent de la mouvance salafiste», la mosquée est fermée depuis le 10 avril dernier par le ministère de l’Intérieur.
De nationalité marocaine, ce père d’un enfant français de 14 ans, était présenté ce mercredi à la commission d’expulsion des étrangers qui se réunit au tribunal de grande instance de Melun. «Il contribue à l’entretien d’un enfant mineur mais son expulsion constitue une nécessité impérieuse pour la sûreté de l’Etat ou la sûreté publique», a indiqué la représentante de l’Etat à l’audience, citant l’article L521-2 du code des étrangers.
«Le ministère de l’Intérieur a demandé son expulsion en raison de prêches à teneur radicale (…) et de sa contribution aux activités de l’association Rahma malgré sa dissolution», a-t-elle détaillé. Dans la note blanche le concernant, il est indiqué qu’à compter de 2011, l’imam aurait «opposé les musulmans aux non-musulmans et incité les fidèles à la défiance envers ces derniers, encourageant un repli communautariste».
Il aurait «incité les fidèles à prier pour ceux qui ont été arrêtés»
Après l’incendie de Charlie Hebdo, en novembre 2011, il aurait suggéré que «les juifs étaient derrière tout ça» mais aussi que «la police avait provoqué» les émeutes de Trappes (Yvelines) de 2013 en contrôlant une femme portant le niqab.
Courant juillet 2013, il aurait «incité les fidèles à prier pour ceux qui ont été arrêtés, faisant allusion aux interpellations dans le cadre de l’affaire de la cellule terroriste Cannes-Torcy». «Les prêches récents sont plus modérés, mais il a légitimé le djihad les 20 et 27 janvier derniers demandant qu’Allah aide tous les djihadistes dans le monde», ajoute la représentante de l’Etat.
Mohammed Tlaghi a nié en bloc, dénonçant «une atteinte à son honneur». Le quinquagénaire est arrivé en France en 1992 comme étudiant. Depuis 2009, il bénéficie d’une régularisation par délivrance d’une carte annuelle de séjour. Il vit en concubinage avec une ressortissante algérienne titulaire d’un titre de séjour. Auparavant agent d’entretien, il a cessé de travailler en 2012.
«Lorsqu’ils ont gelé mes avoirs, ils m’ont permis de retirer 200 euros par mois. Avec, j’aurais pu acheter une machette et tuer dans la rue. On ne donne pas cet argent quand il y a une nécessité impérieuse…», observe l’imam. Quant aux «propos hostiles à la mixité», «je parlais du harcèlement sexuel. J’étais en avance par rapport à #balancetonporc. L’Etat devrait me remercier.»
«Les propos datent de 2011-2012 et pourtant sa carte de résidant a été renouvelée chaque année. Il lui est imputé des prêches qui ont été tenus alors qu’il était au Maroc», s’étonne Me Gilles Devers, son avocat, qui a remis en cause la «qualité de la note blanche.» «Il n’a fait l’objet d’aucune poursuite depuis les perquisitions», a-t-il ajouté, produisant une trentaine d’attestations de soutien. La décision de la commission doit être rendue vendredi.
La Grande mosquée de Paris pourrait reprendre celle de Torcy
À l’audience, Me Gilles Devers a annoncé «un accord avec la mosquée de Paris pour reprendre la mosquée de Torcy. Nous cherchons un appartement pour l’imam.» La mairie et la préfecture ont rencontré «à deux reprises» le recteur Dalil Boubakeur.
Aucune annonce officielle de cette reprise n’a pour l’heure été faite par le ministère de l’Intérieur. Contacté, Guillaume Le Lay Felzine (PS), le maire de Torcy, est «dans l’attente de la position de l’Etat».
Si la reprise est confirmée, une nouvelle association se mettrait en place à Torcy, avec de nouveaux interlocuteurs. Qu’adviendra-t-il alors des fonds gelés de feu l’association Rahma ? Et du terrain dont elle est propriétaire et qui aurait pu accueillir une future mosquée en dur ?
Les musulmans prient toujours sur le parking devant les préfabriqués fermés. Il y a désormais deux associations de musulmans : les Musulmans de Torcy Marne-la-Vallée, proche d’Abdelali Bouhnik, l’imam principal, et Renaissance.
Parallèlement, M. Bouhnik, professeur de mathématiques à Torcy, a été radié de sa fonction. «Nous sommes en procès contre l’Education nationale. Nous attendons la décision du conseil supérieur», précise son avocat.
Source :
http://www.leparisien.fr/seine-et-marne-77/torcy-un-imam-de-la-mosquee-fermee-menace-d-expulsion-20-12-2017-7464300.php

happywheels

5 Commentaires

  1. capucine dit :

    Il est grand temps d’expulser les imams véreux salafistes et de fermer les mosquées salafistes aussi….

  2. CHEVALLOT Gerard - Henry dit :

    Comme si la justice française n’avait rien d’autre à faire que régler des problèmes de propos inappropriés tenus par un étranger qui vient ns provoquer. Il ne devrait pas y avoir de recours mais une expulsion immédiate dans son pays d’origine et la dissolution de cette antenne de la secte islamique à Torcy !

  3. VRCNGTRX dit :

    « il ne devrait pas y avoir de recours mais une expulsion immédiate »
    et définitive !!!
    + blocage du compte bancaire avec récupération des fonds (dont 95% sans doute usurpés à la collectivité)

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *