Lille: Relaxe pour Soufiane Zitouni qui avait dénoncé l’antisémitisme au lycée Averroès

By  |  7 Comments

JUSTICE Le tribunal de Nanterre a blanchi le professeur Soufiane Zitouni, poursuivi pour diffamation après avoir écrit une tribune contre un lycée musulman dans le journal Libération…
Cette fois, il a été blanchi. Le tribunal correctionnel de Nanterre a relaxé, mardi, Soufiane Zitouni, professeur de philosophie, soupçonné de diffamation dans une tribune parue en février 2015 dans le journal Libération. Dans cet article, l’enseignant accusait de dérives salafistes le lycée musulman Averroès de Lille.
Procédure abusive
Deux autres personnes étaient également attaquées par l’établissement privé, le blogueur Mohamed Louizi, et le directeur de la rédaction de Libération, Laurent Joffrin. Le premier pour avoir relayé sur son blog les propos de Soufiane Zitouni, le second pour avoir publié la tribune dans son journal. Tous deux ont également été relaxés.
La justice condamne, par ailleurs, le lycée Averroès à une amende de 5.000 euros pour les frais de justice. L’établissement a dix jours pour faire appel de cette décision.
« Je ne suis pas un affabulateur »
« Ce jugement montre que je ne suis pas un affabulateur comme l’ont prétendu les dirigeants d’Averroès, souligne Soufiane Zitouni. Ces gens-là veulent instrumentaliser la justice pour faire avancer leurs idées. Ceux qui ne pensent pas comme eux sont de plus en plus attaqués. »
Dans son jugement, le tribunal estime que « le double langage et la confusion entre religieux et éducation, dénoncés par Soufiane Zitouni, sont constitués », selon Me Mario Stasi, avocat de l’enseignant. Ce dernier ajoute : « M. Zitouni n’a fait qu’exercer sa liberté d’expression et d’opinion ».
« C’est de la polémique, pas de la diffamation »
« C’est de la polémique, pas de la diffamation. Sans ça, il n’y a plus possibilité de s’exprimer », avait estimé le procureur à l’audience qui s’était tenue en octobre.
Soufiane Zitouni avait été condamné pour injure et diffamation non publique dans un autre procès avec ce lycée lillois, à cause d’un courriel envoyé à ses collègues. Il y traitait notamment l’établissement de « nid de vipères hypocrites ». Cette condamnation est examinée par la cour de cassation.
Source :
http://www.20minutes.fr/lille/2010167-20170207-lille-relaxe-prof-accuse-diffamation-lycee-averroesll

Relire l’article mis en ligne sur le site de la LDJ le 6 Avril 2015
http://www.liguedefensejuive.com/lilleantijudaisme-islamique-la-tribune-incendiaire-dun-ancien-prof-du-lycee-musulman-2015-02-06.html

Relire l’article mis en ligne sur le site de la LDJ le 5 Septembre 2015.
http://www.liguedefensejuive.com/antisemitisme-lycee-averroes-a-lille-condamne-soufiane-zitouni-fait-appel-2015-09-05.html

Relire l’article mis en ligne sur le site de la LDJ le 11 avril 2016
http://www.liguedefensejuive.com/soufiane-zitouni-le-voile-est-un-etendard-de-lislamisme-2016-04-11.html

Zitouni : « Je n’avais jamais entendu autant de propos antisémites »
* »>*

happywheels

7 Commentaires

  1. bon sens dit :

    il faut qu’il se batte pour faire fermer tous ces collèges salafiste !

    • VRCNGTRX dit :

      bin dites-donc, vous n’y aller pas de main morte !

      il a le courage d’alerter l’opinion, il prend un risque pour sa carrière (et même pour sa vie), se voit être poursuivi par sa hiérarchie, se fait lâcher par le rectorat et il faudrait encore que ce soit à LUI de faire fermer TOUS ces établissements ???

      bien sûr, silence radio de la part du ministère de l’éducation nationale …

  2. Lys dit :

    Quand je lis cet article, je dis bravo ! Enfin une rare décision de justice censée. Toute mon estime et tout mon respect à ce professeur.

  3. VRCNGTRX dit :

    * n’y allez (désolé)

  4. Franccomtois dit :

    Je crois,du moins je l´espere que le monde arabe et pour beaucoup musulman par la naissance et non par choix vont se réveiller et voir vers quoi nous méne cette religion qu´est l´islam aujourd´hui.Je n´oublie pas se qu´ont pu faire les cathos á une certaine époque avec les cathares et les juifs,ce ne fut qu´un déluge d´horreur.Aujourd´hui les choses sont de ce côté lá rentré dans l´ordre.Chez les musulmans il y a encore du chemin á parcourir et nous font vivre les mêmes horreurs que le par le passé avec nos curaillons.Ils sont dans un esprit de conquête pour une majorité d´entre eux.Alors encourageons les personnes comme Monsieur Zitouni,Boualem Sansal,Salem Ben Ammar,Madame Nadia Remadna et tous les anonymes musulman qui chaques jours risquent leur vie pour dénoncer les abbérrations du monde musulman actuel.Je ne dois pas oublier Jilel Brick un Tunisien de grand courage.Mais bon il est certain que le sang va continuer de couler au nom de l´islam et pas seulement au moyen-orient mais chez nous en Europe.Alors faisons le ménage de maniére radicale,boutons hors de nos frontieres ces prêcheurs de haine.Sinon la solution serait de demander aux personnes de confession juive de ne plus porter la kippa pour faire de maniere trés éfficace barrage á la barbarie islamique(je plaisante).

  5. Golmon dit :

    Quand je lis cet article, je dis bravo !

  6. François dit :

    un brin de lucidité de la justice…elle n’a pas eu le choix sinon pan pan fessé ! ne vous leurré pas…

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *