Commémoration du 7-Octobre : la CGT reproche à France Télévisions… d’«adopter le point de vue de la communauté juive»

By  |  0 Comments

Un texte déroutant. La centrale syndicale du service audiovisuel public regrette qu’un article publié sur le site web de France 3 Île-de-France reprenne le narratif de la « communauté juive », sans restituer le conflit israélo-palestinien dans un contexte historique. La CGT déplore, au passage, la « stigmatisation » de La France insoumise.
« Le communautarisme n’a pas sa place sur FTV. » Dans un long texte au titre sulfureux, la CGT de France Télévisions dénonce un reportage publié sur le site internet de France 3 Île-de-France, qui évoquait un rassemblement à Paris pour commémorer les attentats meurtriers du Hamas du 7 octobre 2023. Pour la centrale syndicale, cet article « n’adopte qu’un point de vue, celui d’une communauté juive qui se sent légitimement meurtrie par ce massacre, mais sans jamais le restituer dans un conflit plus large ».
Pis, selon la CGT, le travail de leur collègue « reprend pour une bonne part les thèses du Crif (Conseil représentatif des institutions juives de France), qui prétend représenter l’ensemble des Juifs de France ». Avant d’ajouter : « Un article aussi communautariste s’agissant d’autres minorités en France, et notamment de la minorité musulmane, ne serait jamais passé sur FTV. Et à juste titre. »
Pourtant, l’objet de l’article est on ne peut plus clair : la commémoration des victimes du 7-Octobre dans la capitale française et la souffrance des familles, deux ans après les attaques perpétrées par le Hamas.
La CGT n’apprécie pas l’usage du mot « pogrom »
La CGT dénonce encore « l’artifice » consistant à se servir « des interviews pour faire passer des messages biaisés, ou des informations fausses, sans jamais les contredire ou les nuancer ». En guise d’exemple, la centrale évoque une personne interviewée évoquant les enfants Bibas, « tués à main nue » alors qu’ils étaient otages. « Il s’agit d’une information de l’armée israélienne qui n’a jamais été confirmée », tance-t-elle.
Pour le syndicat, le reportage de France 3 Île-de-France aurait mérité « un mot sur le contexte et les bombardements massifs sur des civils palestiniens » pour « rééquilibrer les choses ». Et d’assener : « Mais l’autrice de l’article, par interview interposée, préfère désigner les « monstres » et les « génocidaires » dans un seul camp, celui du Hamas. »

Le syndicat n’a pas non plus apprécié l’utilisation du mot « pogrom » par leur consœur pour désigner les massacres du Hamas en Israël. « Il permet certes d’en souligner l’horreur, mais il n’est pas approprié et il est critiqué par de nombreux historiens », estime la CGT.
Pour finir, la centrale prend la défense… des Insoumis. Elle déplore que le président du Crif, Yonathan Arfi, soit cité pour rappeler les propos de Danièle Obono parlant du « Hamas comme des résistants ». « L’instrumentalisation du 7-Octobre pour stigmatiser LFI et le taxer d’antisémitisme est devenue un sport national dans de nombreux médias proches de l’extrême droite », écrit-elle. Avant de conclure : « Que ce soit le leitmotiv du président du Crif n’était pas une raison pour qu’il soit retranscrit tel quel dans cet article qui n’aurait jamais dû être publié sur le site de France 3 Île-de-France. »
Source
Le JDD

happywheels

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *